Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wittelsheim Différemment 2014

Wittelsheim : Tension autour du futur pôle médical, dans l’ancien magasin Ed. Article de l'alsace du 28/09/2013



com

Les élus Wittelsheimois se sont réunis jeudi soir pour un conseil municipal qui, comme à l’accoutumée, n’a pas dérogé à la règle qui s’applique dans la commune depuis de (très) longs mois. À savoir : l’impossibilité de discuter calmement et, donc, de s’entendre.

Si l’ensemble des points figurant à l’ordre du jour du conseil municipal de Wittelsheim, jeudi soir, ont été adoptés sans trop de remous, l’un d’entre eux a donné lieu à de vifs échanges.

Suite au conseil municipal du 26 juin et à l’adoption par les élus, à 18 voix contre 15, du projet de création d’un pôle médical dans les locaux de l’ancien magasin Ed, Yves Goepfert, l’ancien premier adjoint du maire Denis Riesemann, a adressé un recours gracieux, en date du 24 août, à l’encontre de cette décision. « J’ai demandé au maire de reporter cette délibération », explique Yves Goepfert.

Et ceci au motif suivant, précise-t-il dans son courrier : « La cession de l’ancien supermarché Ed, bien communal, contrevient au principe de vente de biens immobiliers appartenant au domaine privé communal au profit d’intérêts privés. » Et d’ajouter que, faute d’accord, il saisirait le tribunal administratif.

Nous vous laissons régler cela entre vous !

Denis Riesemann, en date du 10 septembre, lui adresse une réponse, indiquant à son ex-adjoint que « rien ne s’oppose à ce que des biens appartenant à la commune soient vendus à des personnes privées pour des projets privés ». Le premier magistrat rappelle aussi que la décision a été votée à la majorité absolue par le conseil municipal et notifie à Yves Goepfert « une fin de non-recevoir à ce recours gracieux ».

Le point 13 de jeudi soir concernait donc la demande du maire à son conseil de l’autoriser à « ester en justice » et demander au tribunal administratif, à l’encontre d’Yves Goepfert, « le paiement d’une somme de 5000 euros pour procédure abusive sur la base de l’article L.761-1 du Code de la justice administrative ».

Jean-François Mann a pris la parole, en rappelant au maire qu’il « soutient et a toujours soutenu la création d’un pôle médical à Wittelsheim » et qu’il souhaite « des précisions, de la clarté et de la transparence […] sur le contenu du projet ».

Il conclut cependant en informant le conseil que les conseillers de la liste « Pour Wittelsheim » s’abstiendront concernant le vote de ce point : « Nous vous laissons régler cela entre vous ! »

Le maire, excédé, a rappelé encore une fois à l’élu que le projet a été adopté à l’unanimité, reprochant à Jean-François Mann de « toujours vouloir rediscuter un débat qui a déjà eu lieu. »

Yves Goepfert a demandé la parole et il faut admettre qu’il a eu bien du mal à pouvoir « en placer une » dans la cacophonie ambiante.

Marie-Jeanne Taureau, du groupe « Solidarité et Avenir », reproche, quant à elle, au groupe « Goepfert » (N.D.L.R. : ex « Non à M2A ») « la procédure qui a été enclenchée et qui retardera de facto la réalisation de ce projet, voire son abandon. Sur la question posée, elle indique que les élus de Solidarité et Avenir s’abstiendront également : nous en avons assez de cette guéguerre stérile. »

Au final, le conseil s’est exprimé à douze voix pour et sept abstentions pour donner l’autorisation au maire d’ester en justice et Yves Goepfert a quitté la réunion, suivi de Claude Weiss et Maurice Mack.

Je porterai l’étendard jusqu’au bout… si on me le permet

Hors conseil, Eric Metz, médecin traitant, élu et partie prenante du projet de création du pôle médical, est intervenu, observant qu’il était le plus à même de parler de ce dossier « puisque je le porte depuis le début. Notre volonté est que Wittelsheim s’en sorte sur le plan médical. Je porterai l’étendard jusqu’au bout… si on me le permet. »

Et le maire de conclure : « Ce recours plombe le dossier. »

À l’issue de la réunion, les membres du conseil municipal sont restés plus d’une heure sur le parvis de la mairie, chacun essayant d’expliquer ses propres motivations et/ou incompréhensions.

Journal l'Alsace du  28/09/2013

 

Repost

Commenter cet article

TSAÏNA 13/10/2013 23:49

Le Dr Schwetzer a rejoint le centre médical de Cernay. Il pensais( comme moi ) que Wittelsheim ne serait pas sacrifiée à l' ogre M2A par le Maire et les conseillers PS. Tant pis, c'est fait. Mais rien n’empêchera les citoyens de Wittelsheim de profiter de la maison médicale du Dr Schweitzer.Pour ma part, une seconde maison serait un DOUBLON coûteux pour la ville, qui bénéficie encore du centre de santé des mines, récemment rénové. Sur le plan de la maniàre d'utiliser les locaux municipaux, la vente ED par l' intermédiaire gracieux d' un agent immobilier, alors qu'il était en vente longtemps. Ceci n'est pas très clair alors que la maison de la solidarité y aurait trouvé un local IEDAL et sans lourds travaux et au centre ville

Jean François Mann 16/10/2013 13:37

Je suis en accord avec vous sur la destination de l'ancien ED qui aurait trouvé une parfaite application dans une maison de la solidarité. Par contre je nuance votre remarque sur la validité d'une maison médicale à Wittelsheim. En effet, j'approuve la création d'une maison médicale dans notre ville afin de pérenniser la présence des médecins et autres professions de santé. Quand on voit la désertification médicale de certaine région Française, il faut tout faire pour mutualiser cette profession. Seul reste la question du lieu.

Avril 2014 Mars 2014 Février 2014 Janvier 2014 Décembre 2013 Novembre 2013 Octobre 2013 Septembre 2013 Juillet 2013 Juin 2013 Mai 2013

A propos de nous...

Jean-François MANN

Wittelsheim différemment

54 ans, marié, père de 2 enfants. Habitant à Wittelsheim et actif dans plusieurs associations locales.

Lire la suite...

Mauricette KIEFFER

Wittelsheim différemment

Mauricette KIEFFER, 52 ans, Mariée, 4 enfants, habite à Wittelsheim Centre.
Ma démarche est résolument positive, pour construire l’avenir de notre commune en restant fidèle à ses racines, autour d’un projet d’intérêt communal et non partisan, dans une volonté de rassemblement des Wittelsheimois...

Lire la suite...

Thierry KILKA

Wittelsheim différemment

Thierry KILKA, 56 ans, Marié et père d'un garçon de 29 ans. habite à Wittelsheim dans la cité Graffenwald.
Je suis chef de projets dans une entreprise mulhousienne. Je suis fils de mineur et j'ai un frère qui était mineur.
Pourquoi m’engager dans le combat des municipales 2014 ?...

Lire la suite...

Anna CONSIGLIO

Wittelsheim différemment

Anna CONSIGLIO, 55 ans, Mariée, 3 enfants, habite à Wittelsheim Grassegert, Comptable.
J'ai décidé de soutenir Jean-François MANN pour ses valeurs, sa loyauté envers les personnes...

Lire la suite...

Bernard LEGER

Wittelsheim différemment

Bernard LEGER, 56 ans, Marié à une Wittelsheimoise, père de deux garçons, habite à Wittelsheim, Chauffeur routier.
Par le biais de l'Association "Oui Thur Doller" qui s'est constituée en janvier 2012, j'ai fait la connaissance de Jean-François MANN que j'ai appris à connaître et à apprécier au fil de nos rencontres...

Lire la suite...

Jean-Claude SPADA

Wittelsheim différemment

Jean-Claude SPADA, Marié, 2 enfants, 3 petits-enfants, habite à Wittelsheim depuis 49 ans, Electromécanicien retraité de Peugeot Mulhouse.
J’étais conseiller municipal pendant le mandat de Pierre Vogt...

Lire la suite...

Jean-Pierre SCHWEITZER

Wittelsheim différemment

Fils de mineur, petit fils de mineur, je suis resté fidèle à Wittelsheim depuis mon enfance. Je suis médecin généraliste
Auparavant je travaillais à Wittelsheim. J’ai exercé seul pendant 20 ans. Depuis 2011 j’ai intégré un cabinet de groupe à Cernay, convaincu que nous ferions bientôt partie de la Communauté de Communes de Cernay et environs...

Lire la suite...

Agnès ARMSPACH

Wittelsheim différemment

Agnès ARMSPACH, 59 ans, 2 enfants 24 et 28 ans. Je travaille en Suisse depuis 1979.
Je suis vice-présidente de la Société de Gymnastique Espérance Wittelsheim, depuis une vingtaine d'années, quand mon fils cadet a commencé ses activités sportives à la Baby-gym.

Lire la suite...

Jean Marie FENGER

Wittelsheim différemment

Jean-Marie FENGER, 60 ans, marié sans enfant, habite cité Graffenwald depuis 50 ans. "Éducateur Spécialise de formation, je travaille à l'Institut Saint André à Cernay ou j'occupe un poste de directeur d'hébergement et des services logistiques.

Lire la suite...

Mireille KUNZELMANN

Wittelsheim différemment

Mireille KUNZELMANN (HEINRICH), 49 ans, 2 enfants, habite Graffenwald avec son mari Kunzelmann Daniel.
Je suis professeure de religion catholique et d’éveil culturel et religieux au lycée Amélie Zurcher. Je suis engagée dans la vie associative depuis ma tendre enfance.

Lire la suite...

Christian SCHNOEBELEN

Wittelsheim différemment

Christian SCHNOEBELEN, Wittelsheimois (cité Amélie2) depuis plus de 55 ans.
Je suis marié depuis 1985 avec Yvette GESEKUS de Wittelsheim centre, nous avons 2 enfants : Franceline 28ans et William 25ans. Professionnellement, je suis responsable du BE Electrique de la Sté Cryostar située à Hésingue.

Lire la suite...

Marianne KNAFEL-SCHWALLER

Wittelsheim différemment

Marianne KNAFEL-SCHWALLER, 59 ans, mariée, deux enfants, habite et travaille à Wittelsheim.
Médecin, exerçant au plus près de la population de Wittelsheim, ma profession me fait côtoyer les besoins, les aspirations et les espérances de mes concitoyens au quotidien. La santé au sens premier du terme est et reste un état de bien-être physique et mental, mais aussi ne l'oublions pas, moral et social.

Lire la suite...

Daniel KIEFFER

Wittelsheim différemment

Daniel KIEFFER, 60 ans, marié, 3 enfants, habite à Wittelsheim, Responsable de sécurité et formateur dans une grande entreprise mulhousienne.
Né à Wittelsheim et y ayant toujours vécu, vous comprendrez que je suis viscéralement attaché à cette ville. Je suis engagé dans la vie associative depuis mon adolescence.

Lire la suite...

Brigitte BERTAPELLE

Wittelsheim différemment

Brigitte BERTAPELLE, 45 ans, 1 enfant. Actuellement à la recherche d’un emploi. Native de Wittelsheim, mes parents y vivent depuis 52 ans où ils y ont toujours eu des commerces. J’ai passé 10 ans dans le sud-ouest pour mon travail. J’ai construit à Wittelsheim depuis 2 ans, ma ville de cœur.

Lire la suite...

Micheline BUECHER

Wittelsheim différemment

Madame BUECHER Micheline. J’ai 48 ans, je suis mariée, 3 enfants et 1 petite fille. Cela fait 26 ans que je vis à WITTELSHEIM cité ROSSALMEND. Vendeuse de métier je travaille dans une ferme avicole de SPECHBACH LE BAS J’ai connu Jean - François par le biais d’une amie et j’ai tout de suite adhéré à ses idées.

Lire la suite...

Philippe TRUNTZER

Wittelsheim différemment

Philippe TRUNTZER,52 ans, marié, 2 enfants. Adhérer au groupe « WITTELSHEIM DIFFEREMMENT », c’est participer à un projet cohérent au service de toute la population pour l’avenir de Wittelsheim.

Lire la suite...

Sandrine RASSER

Wittelsheim différemment

Sandrine RASSER, 34 ans, maman d’enfants en bas âge j’exerce le métier d’éducateur de jeunes enfants dans une structure d’accueil de la petite enfance.Nous devons nous unir pour développer vos idées et réaliser vos projets.

Lire la suite...

Michel BENOIN

Wittelsheim différemment

BENOIN Michel ,53 ans père de deux enfants. J’ai décidé de m’investir dans les municipales, déjà colistier sous le mandat de Pierre VOGT et maintenant, auprès de Jean-François MANN qui est un homme de terrain, qui est à l’écoute des citoyens et très dynamique, homme de dialogue et d’ouverture.

Lire la suite...

Pascal BONNICHON

Wittelsheim différemment

Pascal BONNICHON 50 ans. Habitant et exerçant la profession de Posturologue à Wittelsheim depuis 4 ans, j’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux wittelsheimois, avec qui j’ai pu partager les envies de changer notre ville.

Lire la suite...

Habiba METCHAT

Wittelsheim différemment

METCHAT Habiba 38 ans, mariée trois enfants. J’ai eu l’occasion de passer un moment avec Jean-François et je me suis aperçu qu’il partage la même sensibilité à ce sujet et bien d’autres encore.

Lire la suite...

Danielle NODENSCHNEIDER

Wittelsheim différemment

Danielle NODENSCHNEIDER, 54 ans, mère d'une fille de 28 ans. Je suis assistante médicale dans une clinique sportive en Suisse. J'ai décidé de rejoindre Jean-François, ayant pu apprécier son caractère humain et ces engagements lors de différentes manifestations.

Lire la suite...

Nathalie KUBLER née TISSOT

Wittelsheim différemment

Nathalie KUBLER née TISSOT, née le 14 février 1966 à Besançon, mère d'une fille de 24 ans et un fils de 15 ans. Je suis fonctionnaire territoriale et j’occupe le poste d’agent d’accueil au lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim. J’ai décidé de rejoindre Jean-François pour ses valeurs et son envie...

Lire la suite...

Lydie SCHOTT

Wittelsheim différemment

Lydie SCHOTT, 47 ans, mariée depuis 20 ans avec un Wittelsheimois, fils de mineur. J'ai intégré le groupe de Jean-François MANN ,car c'est un groupe uni où chacun peut exposer ses idées.

Lire la suite...

Nicole WACHBAR

Wittelsheim différemment

WACHBAR Nicole, 56 ans mère de 3 enfants, habitant à la cité Graffenwald.J’adhère à la liste de Jean-François MANN c’est pour partager, défendre ses convictions ...

Lire la suite...

Angelo POLIDORI

Wittelsheim différemment

Résidant à Wittelsheim depuis 4 ans , j’y travaille depuis 17 ans en tant que vétérinaire. Je me suis engagé aux côtés de Jean-François Mann , car je suis convaincu qu’il est le plus à même de pouvoir redonner un élan à notre ville.

Lire la suite...

Maryline ANCHISI

Wittelsheim différemment

Mariée,4 enfants, j'habite cité Grassegert. Je constate l'endormissement progressif dans lequel notre commune glisse, mais il est temps que se mouvement s'inverse! C'est pour cela que je rejoint cette équipe.

Lire la suite...

Sabine SCHIMDT

Wittelsheim différemment

Sabine SCHMIDT née à Wittelsheim en 1944 je vis à Wittelsheim-Graffenwald je suis retraitée et j’ai une fille de 43 ans. Je peux affirmer que Jean – François est un homme de dialogue à l’écoute de son prochain...

Lire la suite...

Olivier GOETZMANN

Wittelsheim différemment

Je m'appelle Olivier GOETZMANN, j'ai 39 ans .Je suis marié depuis 14 ans et nous avons deux enfants.Je m’engage aux côtés de Jean François MANN, car avec toute son équipe, ils apportent des solutions concrètes.

Lire la suite...

Sukru EKENTOK

Wittelsheim différemment

Habitant de Wittelsheim, j’ai 41 ans, marié et comblé par 3 magnifiques enfants.Je dirige actuellement une société que j’ai créée en 2000. Fort de mon expérience, j’espère apporter « une pierre à l’édifice », de Jean François MANN ...

Lire la suite...

Philippe MERILLON

Wittelsheim différemment

J’ai 49 ans, je vis avec ma famille dans le quartier cité gare depuis 4 ans.Je suis Ingénieur commercial dans une entreprise Mulhousienne. Je rejoins la candidature de Jean-François Mann pour plusieurs raisons ...

Lire la suite...

Jean-Loris GIACUZZO

Wittelsheim différemment

GIACUZZO Jean-Loris 37 ans, marié, 2 enfants, originaire de Staffelfelden, habite à Wittelsheim centre depuis 5 ans. J’ai eu, à l’occasion d’une entrevue avec Jean-François MANN, l’envie de m’impliquer dans le développement de notre ville, après avoir écouté et comprises les idées et les motivations...

Lire la suite...

Arsène HANK

Wittelsheim différemment

Arsène HANK. J'ai 59 ans. Je suis marié, père de 3 garçons et une fille. Dans ma carrière, après de nombreux déplacements, je me suis finalement installé à Wittelsheim en 1987. Je suis très intéressé et motivé à m'investir avec l'équipe de Jean-François pour "Wittelsheim Différemment".

Lire la suite...

Sandra FAUX

Wittelsheim différemment

Sandra FAUX, 37 ans, mariée 4 enfants j'habite Graffenwald,et suis assistante maternelle. J'habite Wittelsheim depuis toujours.J'aimerais apporter mon expérience et mes compétences dans le domaine de la vie scolaire...

Lire la suite...