Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wittelsheim Différemment 2014

Conférence de presse du 29 mai 2013



com

Je tiens à vous annoncer aujourd’hui mon entrée officielle en campagne pour les élections municipales de l’an prochain.

Pourquoi m’engager si tôt ?

Le dernier budget de la commune a été voté lors du dernier conseil municipal. Il nous appartient maintenant de nous tourner résolument vers l’avenir. Une alternance se construit avec la population. Je veux prendre le temps de rencontre ceux qui font battre le cœur de la ville : les commerçants, les membres des associations, les habitants. Je vais organiser des rencontres dans toutes les cités de Wittelsheim jusqu’à l’automne. Je suis très attaché à écouter et à construire avec les Wittelsheimoises et les Wittelsheimois. Cela fait partie de l’alternance, du changement de méthode que je propose.

Le Maire est en place depuis 2001. Cela fera 13 ans qu’il est aux affaires. J’ai été dans son opposition pendant 6 ans. Cette opposition s’est toujours voulue constructive. Et c’est toujours dans cet esprit que je me place. J’ai soutenu les projets tel s que le complexe de l’Asca et le périscolaire. Mais, regardons un peu Wittelsheim, écoutons les gens, que nous disent-ils ? Oui, les voiries ont été refaites mais Wittelsheim n’a aucune vie communale, aucune cohésion. C’est un peu la belle endormie. Nous en sommes là à cause du Maire qui subit plus qu’il n’agit. Regardez dernièrement encore l’engouement de la journée citoyenne qui, par exemple, a rassemblé plus de 500 habitants à Richwiller ou encore plus de 700 à Kingersheim.

La gouvernance du Maire actuel a même été décriée au sein de son propre camp. Il termine son mandat avec un groupe de 15 élus alors qu’ils étaient 26 initialement. Il a viré près de 10 de ses propres adjoints en 13 ans. N’y a-t-il pas un problème ?

En réalité, on sent que les décisions sont prises par une poignée de personnes à Wittelsheim pour ne pas dire le Maire uniquement. Au conseil municipal, nous n’avons jamais de vraie concertation. Il faut changer cela. Je souhaite construire Wittelsheim différemment.

Wittelsheim différemment, c’est une gouvernance collégiale, plus transparente et une politique plus offensive.

Mon ambition est de bâtir un projet d’avenir plus en profondeur avec les Wittelsheimoises et les Wittelsheimois. C’est pourquoi, je veux profiter des mois à venir pour rencontrer la population.

En 13 ans, le Maire et son équipe n’ont pas réussi à mettre en place ne serait ce qu’un site internet ou un bulletin municipal. A l’heure de la communication, cette absence est incompréhensible. Pour ma part, nous mettons dès maintenant en ligne un blog d’échange à l’adresse :

www.wittelsheim-differemment-2014.fr

Dans un même registre, je suis atterré de voir qu’aucune cérémonie d’accueil des nouveaux habitants n’est mise en place par la municipalité. Je pourrais relater de nombreux autres exemples.

Sur un autre sujet, la gestion financière de la ville. Je suis d’accord avec le discours du Maire : « il faut gérer la ville en bon père de famille. » Le seul problème est que le discours actuel n’est pas en conformité avec les actes. En effet, depuis 13 ans la dette à fait un bond en avant de près de 200%. Il suffit de lire les chiffres sur le site du ministère des finances pour s’en rendre compte.

Sur le dossier brûlant de l’intercommunalité, on a eu droit à une valse en deux temps du Maire : un temps vers la M2a, un deuxième sous forme de volte-face et sous la pression vers Cernay et au final, le manque flagrant d’engagement du Maire nous conduit tout droit vers la M2a. Depuis le début de mon mandat, je n’ai eu de cesse de demander la création d’une commission « Intercommunalité », demande qui a toujours été rejetée. Je maintiens aujourd’hui que nous serions avec Cernay si ce dossier avait été correctement mené. Il devra assumer la nouvelle situation.

Concernant le dossier de l’emploi, j’en fais une priorité. Il me semble que l’on ne peut pas éternellement se réfugier derrière les services de l’état gestionnaire du dossier. Il faut agir. Au-delà de la recherche de nouvelles entreprises, il me parait fondamental de coordonner les services sur cette mission de terrain.

Sur l’animation de la Ville, je propose aussi de renverser la vapeur. Aujourd’hui qu’existe-t-il qui fait rayonner Wittelsheim à l’extérieur ou tout simplement vivre la ville ?

Rien ou pas grand-chose. Il nous faut redonner vie à la Ville avec les associations.

L’action sociale sera aussi une des mes priorité parce que la question de la dépendance est le défi des années à venir. Je demande aussi là pourquoi le Maire actuel n’a pas repris le projet de son prédécesseur de créer une maison de retraite à Wittelsheim. Quand on voit celle projetée à Richwiller avec ses 95 lits et un budget de 13 millions d’euros entièrement financé par l’extérieur, on ne peut que constater le gâchis.

La vie des quartiers et la mobilité dans la ville feront également l’objet de toute mon attention. Enfin je mettrai tous les moyens en place afin de garantir la sécurité dans notre Ville.

Le projet est vaste et ambitieux. J’aurai l’occasion de le développer plus en avant dans les prochaines réunions publiques.

Afin de réussir un véritable projet d’avenir et de construire Wittelsheim différemment, j’annoncerai mon équipe au fur et à mesure dans les prochains temps pour que les Wittelsheimoises et les Wittelsheimois connaissent tout le monde au plus tard à la fin du mois de septembre.

Notre méthode est claire, elle repose sur une charte de valeurs communes. Nous sommes des Femmes et des Hommes habitants Wittelsheim et désireux de construire le changement dont notre ville a cruellement besoin.

Jean-François Mann

Repost

Commenter cet article

Caroline 31/05/2013 12:38

Bravo Jean-François pour ta démarche positive, constructive et déterminée. Tu es porteur d'un nouvel espoir pour notre ville. Compte sur mon soutien dans les mois à venir.

Maurice 31/05/2013 11:54

Félicitations pour cette entrée en campagne !! Il est temps que ça change, on compte vraiment sur vous.

Avril 2014 Mars 2014 Février 2014 Janvier 2014 Décembre 2013 Novembre 2013 Octobre 2013 Septembre 2013 Juillet 2013 Juin 2013 Mai 2013

A propos de nous...

Jean-François MANN

Wittelsheim différemment

54 ans, marié, père de 2 enfants. Habitant à Wittelsheim et actif dans plusieurs associations locales.

Lire la suite...

Mauricette KIEFFER

Wittelsheim différemment

Mauricette KIEFFER, 52 ans, Mariée, 4 enfants, habite à Wittelsheim Centre.
Ma démarche est résolument positive, pour construire l’avenir de notre commune en restant fidèle à ses racines, autour d’un projet d’intérêt communal et non partisan, dans une volonté de rassemblement des Wittelsheimois...

Lire la suite...

Thierry KILKA

Wittelsheim différemment

Thierry KILKA, 56 ans, Marié et père d'un garçon de 29 ans. habite à Wittelsheim dans la cité Graffenwald.
Je suis chef de projets dans une entreprise mulhousienne. Je suis fils de mineur et j'ai un frère qui était mineur.
Pourquoi m’engager dans le combat des municipales 2014 ?...

Lire la suite...

Anna CONSIGLIO

Wittelsheim différemment

Anna CONSIGLIO, 55 ans, Mariée, 3 enfants, habite à Wittelsheim Grassegert, Comptable.
J'ai décidé de soutenir Jean-François MANN pour ses valeurs, sa loyauté envers les personnes...

Lire la suite...

Bernard LEGER

Wittelsheim différemment

Bernard LEGER, 56 ans, Marié à une Wittelsheimoise, père de deux garçons, habite à Wittelsheim, Chauffeur routier.
Par le biais de l'Association "Oui Thur Doller" qui s'est constituée en janvier 2012, j'ai fait la connaissance de Jean-François MANN que j'ai appris à connaître et à apprécier au fil de nos rencontres...

Lire la suite...

Jean-Claude SPADA

Wittelsheim différemment

Jean-Claude SPADA, Marié, 2 enfants, 3 petits-enfants, habite à Wittelsheim depuis 49 ans, Electromécanicien retraité de Peugeot Mulhouse.
J’étais conseiller municipal pendant le mandat de Pierre Vogt...

Lire la suite...

Jean-Pierre SCHWEITZER

Wittelsheim différemment

Fils de mineur, petit fils de mineur, je suis resté fidèle à Wittelsheim depuis mon enfance. Je suis médecin généraliste
Auparavant je travaillais à Wittelsheim. J’ai exercé seul pendant 20 ans. Depuis 2011 j’ai intégré un cabinet de groupe à Cernay, convaincu que nous ferions bientôt partie de la Communauté de Communes de Cernay et environs...

Lire la suite...

Agnès ARMSPACH

Wittelsheim différemment

Agnès ARMSPACH, 59 ans, 2 enfants 24 et 28 ans. Je travaille en Suisse depuis 1979.
Je suis vice-présidente de la Société de Gymnastique Espérance Wittelsheim, depuis une vingtaine d'années, quand mon fils cadet a commencé ses activités sportives à la Baby-gym.

Lire la suite...

Jean Marie FENGER

Wittelsheim différemment

Jean-Marie FENGER, 60 ans, marié sans enfant, habite cité Graffenwald depuis 50 ans. "Éducateur Spécialise de formation, je travaille à l'Institut Saint André à Cernay ou j'occupe un poste de directeur d'hébergement et des services logistiques.

Lire la suite...

Mireille KUNZELMANN

Wittelsheim différemment

Mireille KUNZELMANN (HEINRICH), 49 ans, 2 enfants, habite Graffenwald avec son mari Kunzelmann Daniel.
Je suis professeure de religion catholique et d’éveil culturel et religieux au lycée Amélie Zurcher. Je suis engagée dans la vie associative depuis ma tendre enfance.

Lire la suite...

Christian SCHNOEBELEN

Wittelsheim différemment

Christian SCHNOEBELEN, Wittelsheimois (cité Amélie2) depuis plus de 55 ans.
Je suis marié depuis 1985 avec Yvette GESEKUS de Wittelsheim centre, nous avons 2 enfants : Franceline 28ans et William 25ans. Professionnellement, je suis responsable du BE Electrique de la Sté Cryostar située à Hésingue.

Lire la suite...

Marianne KNAFEL-SCHWALLER

Wittelsheim différemment

Marianne KNAFEL-SCHWALLER, 59 ans, mariée, deux enfants, habite et travaille à Wittelsheim.
Médecin, exerçant au plus près de la population de Wittelsheim, ma profession me fait côtoyer les besoins, les aspirations et les espérances de mes concitoyens au quotidien. La santé au sens premier du terme est et reste un état de bien-être physique et mental, mais aussi ne l'oublions pas, moral et social.

Lire la suite...

Daniel KIEFFER

Wittelsheim différemment

Daniel KIEFFER, 60 ans, marié, 3 enfants, habite à Wittelsheim, Responsable de sécurité et formateur dans une grande entreprise mulhousienne.
Né à Wittelsheim et y ayant toujours vécu, vous comprendrez que je suis viscéralement attaché à cette ville. Je suis engagé dans la vie associative depuis mon adolescence.

Lire la suite...

Brigitte BERTAPELLE

Wittelsheim différemment

Brigitte BERTAPELLE, 45 ans, 1 enfant. Actuellement à la recherche d’un emploi. Native de Wittelsheim, mes parents y vivent depuis 52 ans où ils y ont toujours eu des commerces. J’ai passé 10 ans dans le sud-ouest pour mon travail. J’ai construit à Wittelsheim depuis 2 ans, ma ville de cœur.

Lire la suite...

Micheline BUECHER

Wittelsheim différemment

Madame BUECHER Micheline. J’ai 48 ans, je suis mariée, 3 enfants et 1 petite fille. Cela fait 26 ans que je vis à WITTELSHEIM cité ROSSALMEND. Vendeuse de métier je travaille dans une ferme avicole de SPECHBACH LE BAS J’ai connu Jean - François par le biais d’une amie et j’ai tout de suite adhéré à ses idées.

Lire la suite...

Philippe TRUNTZER

Wittelsheim différemment

Philippe TRUNTZER,52 ans, marié, 2 enfants. Adhérer au groupe « WITTELSHEIM DIFFEREMMENT », c’est participer à un projet cohérent au service de toute la population pour l’avenir de Wittelsheim.

Lire la suite...

Sandrine RASSER

Wittelsheim différemment

Sandrine RASSER, 34 ans, maman d’enfants en bas âge j’exerce le métier d’éducateur de jeunes enfants dans une structure d’accueil de la petite enfance.Nous devons nous unir pour développer vos idées et réaliser vos projets.

Lire la suite...

Michel BENOIN

Wittelsheim différemment

BENOIN Michel ,53 ans père de deux enfants. J’ai décidé de m’investir dans les municipales, déjà colistier sous le mandat de Pierre VOGT et maintenant, auprès de Jean-François MANN qui est un homme de terrain, qui est à l’écoute des citoyens et très dynamique, homme de dialogue et d’ouverture.

Lire la suite...

Pascal BONNICHON

Wittelsheim différemment

Pascal BONNICHON 50 ans. Habitant et exerçant la profession de Posturologue à Wittelsheim depuis 4 ans, j’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux wittelsheimois, avec qui j’ai pu partager les envies de changer notre ville.

Lire la suite...

Habiba METCHAT

Wittelsheim différemment

METCHAT Habiba 38 ans, mariée trois enfants. J’ai eu l’occasion de passer un moment avec Jean-François et je me suis aperçu qu’il partage la même sensibilité à ce sujet et bien d’autres encore.

Lire la suite...

Danielle NODENSCHNEIDER

Wittelsheim différemment

Danielle NODENSCHNEIDER, 54 ans, mère d'une fille de 28 ans. Je suis assistante médicale dans une clinique sportive en Suisse. J'ai décidé de rejoindre Jean-François, ayant pu apprécier son caractère humain et ces engagements lors de différentes manifestations.

Lire la suite...

Nathalie KUBLER née TISSOT

Wittelsheim différemment

Nathalie KUBLER née TISSOT, née le 14 février 1966 à Besançon, mère d'une fille de 24 ans et un fils de 15 ans. Je suis fonctionnaire territoriale et j’occupe le poste d’agent d’accueil au lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim. J’ai décidé de rejoindre Jean-François pour ses valeurs et son envie...

Lire la suite...

Lydie SCHOTT

Wittelsheim différemment

Lydie SCHOTT, 47 ans, mariée depuis 20 ans avec un Wittelsheimois, fils de mineur. J'ai intégré le groupe de Jean-François MANN ,car c'est un groupe uni où chacun peut exposer ses idées.

Lire la suite...

Nicole WACHBAR

Wittelsheim différemment

WACHBAR Nicole, 56 ans mère de 3 enfants, habitant à la cité Graffenwald.J’adhère à la liste de Jean-François MANN c’est pour partager, défendre ses convictions ...

Lire la suite...

Angelo POLIDORI

Wittelsheim différemment

Résidant à Wittelsheim depuis 4 ans , j’y travaille depuis 17 ans en tant que vétérinaire. Je me suis engagé aux côtés de Jean-François Mann , car je suis convaincu qu’il est le plus à même de pouvoir redonner un élan à notre ville.

Lire la suite...

Maryline ANCHISI

Wittelsheim différemment

Mariée,4 enfants, j'habite cité Grassegert. Je constate l'endormissement progressif dans lequel notre commune glisse, mais il est temps que se mouvement s'inverse! C'est pour cela que je rejoint cette équipe.

Lire la suite...

Sabine SCHIMDT

Wittelsheim différemment

Sabine SCHMIDT née à Wittelsheim en 1944 je vis à Wittelsheim-Graffenwald je suis retraitée et j’ai une fille de 43 ans. Je peux affirmer que Jean – François est un homme de dialogue à l’écoute de son prochain...

Lire la suite...

Olivier GOETZMANN

Wittelsheim différemment

Je m'appelle Olivier GOETZMANN, j'ai 39 ans .Je suis marié depuis 14 ans et nous avons deux enfants.Je m’engage aux côtés de Jean François MANN, car avec toute son équipe, ils apportent des solutions concrètes.

Lire la suite...

Sukru EKENTOK

Wittelsheim différemment

Habitant de Wittelsheim, j’ai 41 ans, marié et comblé par 3 magnifiques enfants.Je dirige actuellement une société que j’ai créée en 2000. Fort de mon expérience, j’espère apporter « une pierre à l’édifice », de Jean François MANN ...

Lire la suite...

Philippe MERILLON

Wittelsheim différemment

J’ai 49 ans, je vis avec ma famille dans le quartier cité gare depuis 4 ans.Je suis Ingénieur commercial dans une entreprise Mulhousienne. Je rejoins la candidature de Jean-François Mann pour plusieurs raisons ...

Lire la suite...

Jean-Loris GIACUZZO

Wittelsheim différemment

GIACUZZO Jean-Loris 37 ans, marié, 2 enfants, originaire de Staffelfelden, habite à Wittelsheim centre depuis 5 ans. J’ai eu, à l’occasion d’une entrevue avec Jean-François MANN, l’envie de m’impliquer dans le développement de notre ville, après avoir écouté et comprises les idées et les motivations...

Lire la suite...

Arsène HANK

Wittelsheim différemment

Arsène HANK. J'ai 59 ans. Je suis marié, père de 3 garçons et une fille. Dans ma carrière, après de nombreux déplacements, je me suis finalement installé à Wittelsheim en 1987. Je suis très intéressé et motivé à m'investir avec l'équipe de Jean-François pour "Wittelsheim Différemment".

Lire la suite...

Sandra FAUX

Wittelsheim différemment

Sandra FAUX, 37 ans, mariée 4 enfants j'habite Graffenwald,et suis assistante maternelle. J'habite Wittelsheim depuis toujours.J'aimerais apporter mon expérience et mes compétences dans le domaine de la vie scolaire...

Lire la suite...